Podcast :
de quoi parle-t-on ?
Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter en streaming (c’est-à-dire en diffusion continue) sur ordinateur, tablette ou smartphone ou qui peut être téléchargé pour une écoute différée.
Le podcast est un media en pleine expansion. Plus de 17 millions de Français en écoutent chaque mois. Ainsi, en octobre 2023, ils ont écouté en streaming ou téléchargé 141 millions de podcasts en langue française*.
On distingue deux catégories de podcast : le replay et le podcast natif.
- Un replay est une émission, séquence ou rubrique d’une station radio proposée en rediffusion sous forme de podcast
Un podcast natif est un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio. On parle de podcast natif, car le contenu est né sur et pour Internet. C’est le domaine d’activité du Studio Stanley
* Sources : Médiamétrie
Le podcast est un media en pleine expansion. Plus de 17 millions de Français en écoutent chaque mois. Ainsi, en octobre 2023, ils ont écouté en streaming ou téléchargé 141 millions de podcasts en langue française*.
On distingue deux catégories de podcast : le replay et le podcast natif.
- Un replay est une émission, séquence ou rubrique d’une station radio proposée en rediffusion sous forme de podcast
Un podcast natif est un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio. On parle de podcast natif, car le contenu est né sur et pour Internet. C’est le domaine d’activité du Studio Stanley
* Sources : Médiamétrie
Podcast :
de quoi
parle-t-on ?
Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter en streaming (c’est-à-dire en diffusion continue) sur ordinateur, tablette ou smartphone ou qui peut être téléchargé pour une écoute différée.
Le podcast est un media en pleine expansion. Plus de 17 millions de Français en écoutent chaque mois. Ainsi, en octobre 2023, ils ont écouté en streaming ou téléchargé 141 millions de podcasts en langue française*.
On distingue deux catégories de podcast : le replay et le podcast natif.
- Un replay est une émission, séquence ou rubrique d’une station radio proposée en rediffusion sous forme de podcast
Un podcast natif est un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio. On parle de podcast natif, car le contenu est né sur et pour Internet. C’est le domaine d’activité du Studio Stanley
* Sources : Médiamétrie
Le podcast est un media en pleine expansion. Plus de 17 millions de Français en écoutent chaque mois. Ainsi, en octobre 2023, ils ont écouté en streaming ou téléchargé 141 millions de podcasts en langue française*.
On distingue deux catégories de podcast : le replay et le podcast natif.
- Un replay est une émission, séquence ou rubrique d’une station radio proposée en rediffusion sous forme de podcast
Un podcast natif est un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio. On parle de podcast natif, car le contenu est né sur et pour Internet. C’est le domaine d’activité du Studio Stanley
* Sources : Médiamétrie
« Créé en 2004 par le journaliste britannique Ben Hammersley, le terme « podcast » résulte de la contraction d’IPod , l’appareil d’Apple, et de broadcaster, l’action de diffuser. »
LES 6 ATOUTS D’UN PODCAST NATIF
1
La force du podcast, c’est la voix : un puissant vecteur d’émotions et de proximité avec son audience.
2
La force du podcast, c’est le pouvoir de l’imaginaire. Grâce au format immersif, l’auditeur développe ses propres images.
3
La force du podcast, c’est la mobilité et la liberté. On consomme du contenu où on veut et quand on veut tout en restant actif.
4
La force du podcast, c’est le « slow news ». Un podcast redonne du sens en offrant des contenus à valeur ajoutée.
5
La force du podcast, c’est la durabilité : le contenu est exploitable plusieurs fois.
6
La force d’un podcast, c’est la qualité de son audience : 46 % des Français qui écoutent des podcasts sont des CSP+. 49 % sont des citadins. Ils ont 36 ans en moyenne.
Sources : enquête 2023 Havas-CSA
Sources : enquête 2023 Havas-CSA
« Le son a la capacité de mobiliser vos images mentales, votre imaginaire. Il fait de vous le cocréateur du contenu alors que si vous regardez une image, vous êtes prisonnier de l’imaginaire de celui qui vous l’a imposée. »
Sybille Veil - Présidente de Radio France
Sybille Veil - Présidente de Radio France
L'IMPACT D'UN PODCAST NATIF
En 2023*, 81 % des auditeurs français affirment que l’écoute de podcasts natifs les a déjà fait changer d’avis sur un sujet ou une marque, dont 37 % déclarent « oui, tout à fait » (contre 22 % en 2022).
86 % de ces mêmes auditeurs estiment que proposer des podcasts natifs est un bon moyen de communiquer pour une marque*. Ils la jugent ainsi plus proche de ses clients (pour 81 % d’entre eux), plus innovante, crédible et intéressante (pour 79 %).
Le podcast natif est un média de confiance selon ses auditeurs. Ils sont 88 % à lui faire plutôt ou tout à fait confiance, contre 85 % pour la radio, 76 % pour la presse, 69 % pour la télé et seulement 63 % pour les réseaux sociaux*.
69 % des auditeurs avouent qu’un podcast d’une marque ou d’une entreprise leur a déjà donné envie d’acheter un de ses produits ou services. 73 % ont plus envie de se renseigner sur la marque après l’écoute de son podcast.
* Sources : enquête 2023 Havas-CSA
86 % de ces mêmes auditeurs estiment que proposer des podcasts natifs est un bon moyen de communiquer pour une marque*. Ils la jugent ainsi plus proche de ses clients (pour 81 % d’entre eux), plus innovante, crédible et intéressante (pour 79 %).
Le podcast natif est un média de confiance selon ses auditeurs. Ils sont 88 % à lui faire plutôt ou tout à fait confiance, contre 85 % pour la radio, 76 % pour la presse, 69 % pour la télé et seulement 63 % pour les réseaux sociaux*.
69 % des auditeurs avouent qu’un podcast d’une marque ou d’une entreprise leur a déjà donné envie d’acheter un de ses produits ou services. 73 % ont plus envie de se renseigner sur la marque après l’écoute de son podcast.
* Sources : enquête 2023 Havas-CSA
« L’audio est le media de la complicité, de l’intimité et de la mobilité. Le premier sens qui se développe dans le ventre de la mère est l’ouïe. Si les marques veulent gagner en complicité, elles doivent aller vers l’audio en faisant des podcasts. »
Jérôme Doncieux - CEO d’ETX Majelan (ex-Relaxnews)
Jérôme Doncieux - CEO d’ETX Majelan (ex-Relaxnews)
DEMAIN, VOTRE PODCAST…
Pourquoi ?
Pour racontez avec la voix de belles histoires, une expérience, un savoir-faire original, pour créer du désir et de l’émotion autour de vos produits et/ou services et, ainsi, développer le storytelling de votre marque, de votre entreprise, de votre institution er renforcer l’adhésion de votre communauté : personnel, réseau commercial, clientèle, partenaires…Le podcast illustre la promesse faite à votre clientèle ou contribue à la formation ou l’information de votre réseau commercial, en mariant l’expérience client à votre savoir-faire et/ou votre histoire.
Comment ?
Le podcast est forcément immersif. Il multiplie les rencontres avec tous les acteurs de votre quotidien, client, salariés, partenaires, qui témoignent ainsi de votre savoir-faire, de votre différence, de leur satisfaction. Les captations in situ permettent de créer, à partir de sons originaux, pris sur le vif, des images mentales, de véritables cartes postales sonores qui placent l’auditeur en situation et l’invitent à imaginer ce que vous pouvez faire pour lui.Avec qui ?
Le Studio Stanley associe une prise de son de qualité à un éditorial exigeant. Créé par des journalistes convaincus de l’intérêt de ce nouveau média, il profite pleinement de leur expertise. Chez Studio Stanley, nous savons structurer un message, choisir le bon angle, le ton et le format, conduire une interview, poser la bonne question au bon moment, mettre à l’aise nos interlocuteurs, créer une ambiance, scénariser et raconter une histoire.Ces compétences vous garantissent de partager efficacement votre message auprès de vos auditeurs et de mettre en scène vos établissements, vos services ou vos valeurs, avec succès.
« La saturation des contenus vidéo ouvre une nouvelle voie à l’audio. On entend de plus en plus de gens qui en ont marre d’être collés devant leurs écrans. L’avantage de l’audio : pouvoir faire autre chose en même temps que consommer un contenu, voire même se reposer le cerveau et les yeux. »
Yann Thebault - Directeur commercial France ACAST
Yann Thebault - Directeur commercial France ACAST
L'EXEMPLE PARFAIT
DE NOTRE SAVOIR-FAIRE
Kappa Club, l’un des leaders français en matière de club de vacances, a bâti son succès sur les sorties culturelles offertes à ses vacanciers. Pour assoir concrètement ce marqueur différentiel, le promouvoir auprès de sa clientèle comme de ses prospects, enrichir les outils commerciaux de ses équipes de vente ou de ses partenaires en agence de voyage, et illustrer de façon original l’expérience client sur son site comme ses brochures, il a confié au Studio Stanley la réalisation de « l’Instant Kappa, le podcast qui vous parle de vos prochaines vacances ».
Lauréat de la Palme de la Communication 2024, catégorie « Application & expérience digitale ».
Lauréat de la Palme de la Communication 2024, catégorie « Application & expérience digitale ».